Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MILLAU 2013

- 6ème jour, LA TYRO - Bramabiau

Vendredi 17 mai, LA TYRO - Bramabiau

LA Très Grande Tyrolienne

Participants : Isa, Nono, Aurélien, JCL

Distance du gite : 25 km

TPEV : 2 mn

 

Traversée de Bramabiau

Participants : MP, Marie, Isa, Nono, Aurélien, Silvain, JCD, JCL

Distance du gite : 26 km

TPST : 1h30

Entrée : 14h00

Sortie : 15h30

 

Contrairement à toute attente le soleil est au rendez-vous ce matin lorsque le spéléo est tiré de son lit par la douce mélodie de la vuvuzela. C’est le temps idéal pour tenter la fameuse tyro qui fait saliver tout le monde.

Nous prenons la route de Millau pour rejoindre, après une petite marche d’approche, le départ de la tyro situé en haut d’une falaise surplombant la ville. Nous sommes accueillis par un groupe de vautours qui tournoient autour de la zone de départ, mais le spéléo n’est pas superstitieux, dans ce cas il ferait une autre activité !

Ce n’est pas encore la grosse affluence pour la tyro et, après quelques minutes d’attente, JCL s’élance le premier dans le vide (« Youpiiiiiiiiii !!! ») pour un vol de plus de 2 km flirtant avec les 100 km/h au-dessus de la vallée de la Dourbie. Isa, Aurélien puis Nono lui emboîteront le pas, tandis que Marie, Silvain, Marie-Pierre et JCD redescendent en voiture.

 

Article du Midi Libre

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Après un passage par le gîte pour une pause repas, nous reprenons la route, cette fois-ci en direction de la rivière souterraine de Bramabiau. Sur place le ciel gris et le petit vent froid tentent de mettre à mal notre motivation, d’autant plus que des spéléos rencontrés sur le parking nous indiquent que l’eau est à 6°C, tandis que nous en croisons un autre grelottant dans une couverture de survie. Mais il nous en faut plus pour nous dissuader de nous jeter à l’eau !

Le groupe s’engouffre dans la perte du Bonheur (du nom du torrent qui traverse la grotte) avec dans la ferme intention de ne pas le perdre justement et de suivre son cours jusqu’à la résurgence de Bramabiau. Après seulement quelques dizaines de mètres nous buttons sur un embâcle qui obstrue le cours principal de la rivière. Nous contournons l’obstacle par un méandre secondaire avant de retrouver le cours d’eau un peu plus loin. La suite du parcours, très aquatique, se fait à la faveur de diaclases dans lesquelles alternent des phases de nage et de progression en opposition. La partie aval du tracé est aménagée pour le public et par conséquent éclairée, ce qui crée une ambiance assez particulière peu habituelle sous terre. Nous apercevons rapidement la lumière du jour et rejoignons le circuit aménagé au niveau de la dernière cascade. Il est encore tôt, nous prenons le temps de visiter la partie touristique de la grotte avant de ressortir par une porte de secours.

De retour sur le parking, les combis néoprènes sont vite remplacées par des vêtements secs. Là encore, les topi vident le stock de chauves-souris en peluche !

Le groupe se remet ensuite en route vers le gîte.

Bramabiau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité